Film: The Pitt (2025 - En cours)

Charles-Antoine () a dit:
J'ai d'abord résisté à l'idée de regarder une série qui semblait, de loin, être un remake de ER, que j'appréciais tant.

Je me suis finalement aventuré par curiosité et, après dix minutes, il était pratiquement impossible de s'interrompre. Certes, la série s'inspire beaucoup de ER (et heureusement pas de l'épouvantable Grey's Anatomy), mais en parvenant parfaitement à en renouveler les enjeux, notamment à travers sa galerie de personnages et un choix narratif assez fort: chaque épisode est pratiquement en temps réel et l'intégralité des quinze épisodes de la saison couvre une seule journée, ce qui permet notamment d'évacuer les intrigues pesantes ou trop sentimentales.

Je recommande vivement.


Frederico () a dit:
La ressemblance avec ER n'est pas fortuite vu que le projet, initié par Noah Wyle, était à la base de faire une suite / spin-off de ER suivant le personnage de Carter face aux nouveaux défis que rencontre le personnel médical dans le monde contemporain. C'est uniquement parce que des négociations n'ont pas abouties avec les gérants du patrimoine de Michael Crichton que le projet s'est transformé en The Pitt.

Hormis la particularité d'une saison couvrant 15 heures d'une journée, la série est assez classique de son genre, chaque cas donnant la possibilité de raconter une histoire, attendue ou non, et de faire un peu de prêchi-prêchât. La série gagne une autre dimension grâce, comme signale Charles-Antoine, à sa galerie de personnages et son casting, mais aussi par un événement qui vient bouleverser la routine (pourtant déjà pas très routinière) de l'hôpital. Le choix du "temps réel" fait que cela affecte presque un tiers de la saison.

Un gros succès pour HBO. Une deuxième saison est en tournage pour une diffusion en janvier 2026.