Road movie swiss made qui suit deux paires formées fortuitement, une en Californie, l'autre au Japon. Chacun des quatre protagonistes est sur la route pour une raison qui lui est propre. On découvre tout cela au fil du voyage alors que des liens se tissent entre les deux périples. Enfin... ça c'est le pitch car finalement outre des parallèles mécaniques (les deux duo passent une nuit à l'hôtel), il n'y pas tellement de choses qui se créent au niveau thématique, où les péripéties et expériences des uns pourraient éclairer, informer, résonner avec celles des autres. Ce n'est pas non plus un exercice narratif particulièrement productif: à moins de n'avoir jamais vu un film de sa vie, on sait exactement où on va après 10 minutes. Formellement, par contre, il y a un jeu de brouillage de pistes au montage assez élégant, car ludique sans être cabot. Malgré cette limite d'efficacité dans son principe central, le film se laisse regarder avec un certain plaisir. Enfin... en tout cas sa partie japonaise qui semble monopoliser les bonnes séquences et l'attention des auteurs. En effet, la paire américaine est handicapée par une dynamique peu lisible tant le personnage de Ben souffre de ne pas exister et celui de Sara de n'avoir aucun objectif. Comme en plus le premier est antipatique à souhait et l'autre écrite pour être casse-pied... Du coup, sans être jamais brillant, le récit des interactions entre la douce Ellen et le prévenant Nakata a le mérite de succiter plus facilement l'adhésion et en plus il tient mieux la route! Je ne sais pas avec qui Isabelle Caillat était en concurrence pour le Quartz de meilleure actrice, mais elle livre une solide prestation tout en sereine lassitude avec un grand naturelle et entièrement en anglais. Le prix n'est donc en tout cas pas volé. De manière générale, il faut dire que les quatre acteurs sont plutôt bons, même si ils ne sont pas égaux devant le script. EDIT: J'ai failli oublier, mais la musique, entièrement écrite pour le film a priori et made in Lausanne Flon, est très réussie. |