Film: The Artist

Frederico () a dit:
The Artist est un objet assez fascinant. A la fois pour l'humour méta et l'exploration des potentialités narratives spécifiques au muet (comme le fait qu'on ne peut pas voir et "entendre" en même temps), pour de fulgurants moments de mise-en-scène et pour Dujardin et Bejo (que je n'avais pourtant pas du tout aimé dans Le Caire: Nid d'espions mais qui là donne bien du pep à sa Peppy).

Malheureusement, toute cette intelligence et ces savoir-faire ne parviennent tout de même pas à faire oublier l’extrême artificialité du procédé. Du coup, il n'y a pratiquement aucune intensité dramatique, ce qui est quand même un gros problème.


On notera en avant-programme un court-métrage également muet mais fait par d'autres (j'ai eu l'impression que c'était une suisserie?) qui joue lui la carte du pastiche (mauvaise vitesse, bobine usée...), mais fait intervenir la modernité par les thèmes proposés et leur traitement (couple multi-racial, sexe).


Jean-Luc () a dit:
Plaisant dans sa première partie, dans l'ensemble anecdotique. Une séquence ressort: les deux protagonistes prennent progressivement conscience de leurs sentiments au travers d'une série de prises ratées de la même scène.