Film: Inherent Vice

Vincent () a dit:
2,5. Je surnote, juste pour me distancier de Serge Kaganski des Inrocks.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film en réalité. Et je crois que le problème est que, forcément, je suis allé le voir avec "There will be blood" et "The Master" en tête. De fait, face à ces deux films, celui-ci apparaît brouillon, décousu, (trop) léger, moins émouvant...

Après, si on essaie de s'extraire de la comparaison... ça m'a fait penser, toute proportion gardée, à un des derniers films de Robert Altman, "The Company", dans la mesure où j'y ai retrouvé une mise en forme qui associe nonchalance (apparente) et extrême maîtrise. Chaque plan ou presque ne ressemble à rien, au départ, et, tout d'un coup, sa motivation apparaît, soit parce qu'il se répète, soit parce qu'il joue sur la perspective, soit parce que sa durée (il y a pas mal de plans (presque) fixes de plusieurs minutes) impose tout d'un coup une tension (cognitive plus que narrative), quand bien même tous les acteurs (hormis Brolin) jouent des personnages particulièrement... détendus.

Et puis c'est tout de même régulièrement drôle. Et il y a une utilisation de la musique que j'ai appréciée.


Frederico () a dit:
Si Vince surnote à 3 alors je sous-note à 3!

Il y a pas mal de types de comédie différents dans le film, mais je dois dire que les gags de drogue (que ça joue sur la langueur du chanvre ou la frénésie de la cocaïne - ou son empilement) me font beaucoup rire ainsi que le running-gag meta de la complexification du scénario (que ça soit des séquences d'intense name-dropping, la confusion et les notes saugrenues du P.I. ou le surgissement d'une n-ième Golden Fang).

Il y a aussi quelque chose de très ludique dans ce collage/brassage presque abstrait d'éléments de Noir. Presque, car finalement la trame n'est pas aussi incompréhensible qu'on veut nous le faire croire.


Je laisserai les spécialistes faire la comparaison avec Chinatown, moi je l'ai vu il y a trop longtemps, mais mon souvenir c'est que l'aspect cryptique du Polanski est plus frustrant que plaisant.


Charles-Antoine () a dit:
2,5, effectivement. Mais je me suis endormi 5 minutes, çe qui est un problème dans un film qui joue sur la confusion du spectateur.


Robert () a dit:
3.5

j'aime beaucoup le rythme, la géographie fantasmagorique et le montage musical du film qui rendent vraiment bien l'impression d'un long rêve éveillé dont le protagoniste n'émerge jamais vraiment totalement. Rarement un film aura montré aussi bien un état psycho-tropique dans lequel tout semble toujours un peu décalé

il me semble qu'une différence avec Chinatown est que Inherent Vice est avant tout un film d'intérieurs, alors que dans mon souvenir le Polanski montre beaucoup plus LA de façon concrète


Jean-Luc () a dit:
Un peu long, un peu bavard et un peu fumeux, sans mauvais jeu de mot.