Film: Captain America

Charles-Antoine () a dit:
Pas mal du tout, notamment sur la question du rapport à la culture de masse (merveilleuse compilation de moments de spectacle de scène pour encourager les troupes - passage de la scène au film de propagande), mais le film est quand même incroyablement plat (3D comprise) sur le plan de l'intrigue et les dialogues relativement faibles. Il faut dire que ce héros n'est travaillé par aucune contradiction, ce qui le rend assez inintéressant. Le film est d'une certaine manière plus "intelligent" que Thor par exemple, mais infiniment moins captivant dans le développement de ces aventures.


Frederico () a dit:
Tout à fait d'accord avec Charles-Antoine, voilà donc le meilleur du film en 3 minutes (ça coupe un poil tôt, mais je pense qu'on comprend déjà bien où ça va aller ensuite):




Tu évoques Thor et c'est marrant car j'y ai pensé aussi. Pas à cause de la mythologie nordique présente dans les deux filmes, mais à cause du crispant discours de Thor et de Red Skull fusionnant science et magie. A une époque ou les religions se drapent d'atours pseudo-scientifiques (cf. "intelligent" design, mécanique quantique à la sauce Deepak Chopra) et où la science se fait assimiler par ses détracteurs à de la superstition (évolution, cosmogonie, réchauffement climatique), ça craint.

Dans le même registre, je grince des dents quand le vaillant capitaine affronte Red Skull et se pose en grand défenseur des nationalismes. Maintenant, on peut rationaliser les deux choses et dire que dans la logique de l'univers fantastique du film, la magie des uns peut être la science des autres et qu'un américain des années quarante a de bonne chance d'être un nationaliste... mais bon.


Robert () a dit:
Quelqu'un peut-il me prêter le Hulk de Ang Lee pour me permettre de re-vérifier que tous les films de super-héros ne sont pas nuls ?

merci d'avance car là je commence vraiment à douter...