Je suis un gars assez sympa avec les actrices et les acteurs. Je reste sur ma politique que si ils sont mauvais dans un film, la faute en revient à ceux qui les ont choisis, qui ont écrits leurs dialogues, qui les ont dirigés et qui finalement se sont déclarés satisfaits de ce qu'ils avaient obtenus. Je ne dis pas que je n'aurait pas choisi ce cast assez charmant (qui fonctionne même très bien par moments), je ne dis pas que j'aurais écrit de meilleurs dialogues, ni dirigé les acteurs plus efficacement, mais clairement je n'aurais pas été satisfait: la seule raison pour laquelle je suis resté dans la salle c'est que je savais que l'amour de jeunesse se faisait évacuer du récit. A son crédit tout de même, une certaine présence qui permet au premier épisode ardéchois de fonctionner plutôt bien (tant qu'ils se taisent). Ça aurait pu être anecdotique, si le film proposait un récit avec un certain souffle ou offrait au moins des portes pour s'identifier aux personnages, mais même l'héroïne ne sait pas pourquoi elle est amoureuse. Je gratte deux étoiles entre l’Ardèche, l'architecture et un certain sens de l’ellipse. |
un cran en dessous de son précédent film mais je trouve néanmoins que la réalisatrice réussi assez bien à capter cet amour de jeunesse qui reste toujours quelquepart en nous malgré les années et les relations qui passent l'amour de jeunesse c'est aussi un amour de la jeunesse, de ces moments et sensations perdues qui ne reviendront pas...d'autres prendront leur suite mais elles n'auront pas la même saveur... la scène finale dans l'ardèche montre un personnage qui s'abandonne entre joie et tristesse dans une "saudade" toute portuguaise |