Film: Le chat du rabbin

Frederico () a dit:
J'y suis allé à reculons car il n'y a pas de version 2D et que l'histoire m'avait déjà été contée en format BD. Et bien j'ai été déçu en bien. La 3D fonctionne remarquablement. Le fait que tout ait le style "dessiné à main levée" permet de justifier la netteté constante de toute la profondeur de champs ce qui rend la 3D bien plus confortable. De plus, la conjonction 3D + dessins chargés de motifs colorés évoque des procédés de conteurs à la magie rudimentaire, genre théâtre d'ombre de Bali ou kamishibai animé. Une grande réussite aux rares fausses notes.

Pour rentrer dans le format cinéma, le récit a été raboté d'en tout cas deux de ses sous-histoires: une visite en france et les aventures du Malka au lion. Si la première ne me manque pas, c'est dommage que le charme inouï de la seconde disparaisse (le personnage même du Malka devient anecdotique!). Sinon, il n'y a pratiquement pas de déviation par rapport à la BD, si ce n'est peut-être une fin plus ambiguë. Le projet n'était donc pas forcément indispensable, mais l'histoire reste belle et le ton très particulier.

Le doublage est dans l’ensemble plutôt bon. Mais il y a quand même parfois des soucis avec Zlabia et quelques contraste entre voix et image qui pose problème (quand le rabbin du rabbin s'énerve par exemple).