Film: The Fighter

Frederico () a dit:
Triple nomination pour des seconds rôles dans ce film. Ce n'est pas que dans le rôle principal Wahlberg soit mauvais, mais le personnage de Mickey Ward n'offre pas vraiment d'opportunité de briller à part sur le ring. Cela dit, si la nomination de Amy Adams ne me semblait pas indispensable et la victoire de Melissa Leo fait un peu rattrapage (nominée à l'Oscar de meilleur actrice en 2009 pour Frozen River), Christian Bale n'a pas volé sa statuette. Performance de loser junkie greater than life (en bon français dans le texte) encore magnifiée quand on voit brièvement l'original lors des crédits finaux.

Et le film dans tout ça? David O. Russell n'est pas Aronovsky (qui produit le film et qui était sensé le réaliser également) et si ses séquences de boxe bénéficient d'un chouette traitement visuelle sur le mode vidéo '80s dégeu' il compte plus sur les commentateurs que sa caméra pour raconter le match, mais comme le sujet n'est pas véritablement la boxe mais ses à-côtés, ce n'est pas forcément un mal (en plus c'est didactique). Aidé par un récit chiadé et un Bale déchaîné, Russell tient bien le rythme. Pas de Grandes Scènes, mais un film tenu de bout en bout. Pas de KO, mais une victoire aux points.


Charles-Antoine () a dit:
Excellent film, souvent drôle, parfois poignant, dommage que le match final ne soit pas mal foutu (les ralentis... les ralentis...) et que les choix musicaux extradiégétiques soient aussi malheureux.