Film: True Grit

Frederico () a dit:
Bien-sûr pas vu la précédente adaptation du roman (et encore moins lu ce dernier!), mais tout cela n'est pas déplaisant. Différents types d'humour cohabitent un peu laborieusement entre eux sur fond de drame / chasse à l'homme. Au milieu d'un cast de poids lourds (Bridges, Damon, Brolin, Pepper) la jeune Hailee Steinfeld défend bien son rôle de tête de bois trop mûre pour son age, d'autant que la langue est ardue et l'accent épais.

Sinon, belle photo et quelques séquences où les frères nous rappellent qu'ils savent mettre en scène quand ils le veulent bien. Rien de transcendant non plus et même une légère déception vers la fin quand de nouveaux personnages alléchants sont introduits mais pas utilisés.

Les linguistes se pencheront peut-être sur ce qui m'a semblé être des jeux sur la terminologie raciste sur fond d'après-guerre de sécession (on parle par exemple de chasse au raton-laveur, "coon hunt", mais coon c'est aussi une variante de nègre et on chassait alors volontiers les esclaves qui s'échappaient).


Charles-Antoine () a dit:
2.5, je ne m'attendais à rien, le film constitue donc une très agréable surprise, en particulier la première partie. Dommage en fait qu'il soit aussi bavard et, en dernière instance, franchement misogyne.

Autrement, une grande partie de l'intérêt que j'y ai trouvé réside dans la filiation du jeune personnage féminin avec toute une série de personnages passionnants de jeunes filles précocement matures, qui ont jalonnés 2010: notamment dans Let Me In et Kick-Ass (c'est d'ailleurs la même actrice dans les deux films), mais aussi Esther.


Vincent () a dit:
Vu dans des conditions impossibles (avion, son atroce, images recadrées pour qu'elles "fit the screen"). Donc sûrement pas le bon dispositif pour goûter (peut-être) la saveur des dialogues ou la beauté (?) des cadrages... Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé! Comme le dit CA, ce film est BAVARD!... sans être foncièrement drôle ou touchant. C'est juste du remplissage. Bah.