Le film offre pas mal d'angles d'attaques pour qui veut en faire l'éloge (et probablement aussi pour qui veut le démolir), mais je vais juste parler des comédiens. La caméra colle à Nina comme tantôt elle avait collé à Rosetta. Du coup, il y a énormément d'espace laissé à Natalie Portman qui en devient porte-filme (avec un brio qui lui vaut une montagne de prix). Le corollaire, c'est qu'il y a peu d'espace pour faire exister les autres personnages. Pourtant, grâce à un casting remarquable et la puissance de la fable, ils sont tous extrêmement forts sans pourtant être monolithique. Ainsi, Winona Ryder est peut-être dans 4 plans, mais quels plans! Beth, l'ange déchu, pèse de tout son poids sur le récit. On sait déjà que le film a changé la vie de Portman à un niveau privé, mais il pourrait bien changer celle de Mila Kunis à un niveau professionnel. Ses séquences sont pour la plus part brèves, impossible de se poser dans la durée, il faut jaillir des starting-blocks pour imposer le personnage immédiatement. Encore, encore et encore, certes aidée par Aronovski, elle y parvient, d'un geste, d'un regard, d'un sourire franc et chaleureux de ceux que Nina va cacher les toilettes. Casting parfait. PS: Séance complète pour la VO mardi à 20h une semaine après la sortie et avec une VF en même temps. En deuxième semaine, Pathé d'ailleurs augmente le nombre de séance de la VO et diminue celle de la VF... une étonnante première? Peut-être une seconde en fait, après The King's Speech. |
Plutôt 3.5 |