Film: A Most Violent Year

Charles-Antoine () a dit:
3,5: vu à Paris ce week-end, l'année commence bien! Je ne pousse pas à quatre en raison d'une petite réserve, mais c'est quand même très classe, un cran au-dessus de ses deux précédents films.


Robert () a dit:
sortie prévue ici en avril


Frederico () a dit:
Sorti!

Après Capitalism 1: Public Service et Capitalism 2: Globalization, voici Capitalism 3: Free Market.

Deux singularités du film forcent le 3 étoiles, minimum: Faire un film sur un patron de PME et faire un film qui semble aller tout droit vers une résolution au discours facile, mais l'évite.

Donc je mets déjà 3 et on verra plus tard.


Vincent () a dit:
3,5 en tout cas. Un vrai film de genre noir, tout en finesse, qui ménage ses surprises, qui tient un "discours" sur la société et sur une époque mais sans aucune volonté didactique-symbolique appuyée, avec des acteurs au jeu extrêmement juste, et une fin, en effet, qui réussit à donner encore plus d'épaisseur aux personnages.


Jean-Luc () a dit:
2 bémols: je trouve le film un peu plat surtout dans sa première heure.
Pour un film écrit rigoureusement, je trouve un peu surprenant la scène où la justice débarque chez les héros pour perquisitionner et que ceux-ci se contentent de cacher leurs archives sous la maison, lui s'assied dessus et voilà ça passe!
Autrement un beau film.


Laurent () a dit:
Un film réussi, dans le genre technique. Comme un très bon match de la Juventus, voyez. Le bel angle, original, du setting (trafic de… camions de pétrole et terrain à acheter?) est un peu malmené par l'édifiant discours sur les générations.


Robert () a dit:
j'aime beaucoup les films de Chandor, notamment leur rythme lent, mais leur fin est toujours un peu décevante je trouve

intéressant néanmoins comme le film emprunte les codes du film noir pour finir par s'en détourner: on pense à la fatalité de Carlito's Way et puis non le passé/passif ne rattrape au final pas le personnage principal