Le film est réussi, en particulier toute la partie jusqu'à la mise en place du siège. Ensuite, il y a un long tunnel un peu pénible, mais ça se maintient, notamment en raison de la thématique choisie. Et puis on ne voit pratiquement pas Batman, ce qui est toujours un bon point. Enfin, je trouve le personnage de Catwoman vraiment classe, notamment grâce à Anne Hathaway, qui, plutôt dépourvue de charme à mon sens, étonne toujours par la justesse de son jeu. |
2h45 d'ennui profond! Aussi prétentieux que niais, aussi onéreux que cheap, aussi pyrotechniquement bruyant que bavard. Qu'on nous rende le cinéaste d'Insomnia et du Prestige! |
Il y a pas mal de bons moments dans différents registres, mais c'est noyé au milieu d'un film trop verbeux, trop débile et trop chiant. C'est d'autant plus frustrant que c'est la frime de tenter de faire se rejoindre le blockbuster et le post-comics de super-héros philosophico-intello. Je devrai sans doute récompenser le projet, mais, cette jonction, Nolan l'avait déjà tentée avec plus de succès dans The Dark Knight, sans même parler de Snyder et son Watchmen! Et un film qui engage Aidan Gillen pour une scène et Juno Temple pour trois fugaces apparitions ne mérite pas plus d'une étoile! |
là où SVC voit de la prétention je vois une ambition , certes parfois un peu débordante, mais vraiment réalisée sur l'ensemble de cette trilogie il y a un travail d'adaptation sur l'univers des comics originaux, tant au niveau du scénario que du production design, qui ne peut que forcer le respect du lecteur que je suis. L'histoire emprunte des éléments aux comics des 70' aux années 2000 (Daughter of the Demon, Knighfall, No Man's Land,...) mais en donne une réinterprétation vraiment intéressante Watchmen était très réussi mais était une transposition assez littérale de sa merveilleuse source, tandis que la trilogie de Batman est réussie justement dans le dépassement de ses modèles le cast est aussi vraiment réussi dans son ensemble: la froideur d'Hardi est presque aussi effrayante que la folie de Ledger, Cotillard est très bien dans la dualité de Talia et Hathaway (Charles, moi je la trouve assez charnelle, cf Love and other Drugs) relève plutôt bien la tâche presque impossible de succéder à Pfeiffer le résultat n'est bien sûr pas du même niveau que le chef d’œuvre poétique qu'est Batman Returns, mais ça reste à des années lumières des bouffonneries Marvel quand même ! |