Comédie musical assez sympa autour du rock des eighties, mais qui souffre énormément d'être un objet totalement paradoxal ou peut-être schizophrène. Il y a deux axes principaux dans le film, la rivalité entre une politicienne conservatrice qui veut symboliquement faire fermer un haut lieu de la culture rock et les tenancier du dit lieu, et une romance entre une campagnarde venu devenir chanteuse et un barman qui tente lui aussi de percer dans la musique. Le rock est présenté ici comme un espace de liberté, d'affranchissement de la bienséance et pensance et de contestation sociale, incarné par sa star Stacee Jaxx (un Tom Cruise en grande forme). Le problème c'est que dans les faits, la politicienne à aussi des numéros musicaux rockisant avec chorégraphies "licencieuses" (en tout cas selon les normes qu'elle désir imposer), les deux héros sont aussi proprets et inoffensifs que des gagnants de télé-crochets, l'amoureux qui perce dans la musique chante des bluettes, tous les personnages "rebels" ambitionnent et obtiennent une relation de couple stable, la drogue n'existe pas, etc, etc... sans même parler de la musique, hybridation entre des classiques de l'époque et les cannons sirupeux du musical US (ce qui peut présenter un intérêt supplémentaire pour les connaisseurs des deux genres dont je ne fait pas parti). Indépendamment du film, il y a aussi un gros point d’interrogation sur la distribution. En effet, la version en vo avec sous-titres ne traduit pas les chansons! Un truc hallucinant quand on pense à quel point elles portent le récit et caractérisent les personnages! |