Comme je ne suis pas tout à faire sûr de savoir si c'est génial ou minable... je laisse décanter. |
Beuh... je sais pas. C'est très très fidèle au texte (les dialogue sont exactement ceux du livre - entre 2003 et 2012, le yen est devenu le yuan par contre), mais on perd le narrateur, ce qui rend leur extrême stylisation encore plus décalée, étrange, mais aussi hypnotique, poétique. Beuh... c'est aussi un peu con-con, autant dans la structure que dans le discours. DeLillo à quand même plus de septante ans et sa façon de parler de la modernité et de la technologie c'est plus de faire un magma de buzz words que de déployer la critique érudite d'une réalité complexe. Beuh... |
Deux tout petites étoiles pour un film incroyablement chiant par moments (mais qui aurait sans doute gagné à être vu en salles). Décidément, je préfère la face plus mainstream de Cronenberg. |
Un film élégiaque qui vaut pour les dialogues, visiblement tirés du roman (et donne envie de s'y plonger). Tout ce post-modernisme déliquescent m'a bien touché, notamment par son côté languissant qu'accentue souvent le score popeux minimaliste, mais arrive 20 ans trop tard. Comme souvent chez Cronenberg, le traitement visuel est d'une platitude qui en devient presque renversante. |
la nouvelle est visiblement un vrai pensum que le film ne parvient pas à dépasser quant on pense à ses magnifiques adaptations de Burroughs et Ballard on se dit que Cronenberg est tombé bien bas quand même... |