Comme je doutes que quelqu'un d'autre que moi ira voir ce film, je vais me permettre de dévoiler sa trame dans son intégralité. Le pitch de ce film c'est qu'un jeune couple est victime d'un accident de voiture qui rend la femme amnésique au point de ne plus savoir qui est son mari. Ce dernier à donc la tâche étrange d'aider son épouse à retrouver la mémoire et, le cas échéant, de la séduire pour une deuxième fois. Ce que le pitch ne dit pas, c'est que le couple arty-bobo formé d'un ingénieur du son et d'une sculptrice se retrouve dans une situation qui pourrait permettre une bonne dose de comédie et un discours assez réjouissant sur l'acceptation mutuelle car la sculptrice redevient celle qu'elle était cinq ans auparavant, avant de couper les ponts avec sa famille et de suivre une carrière artistique: une étudiante en droit vaguement réac' et totalement blindée, fiancée à un étudiant en HEC. Mais le film ne fait rien avec cela, pratiquement pas de gags, pas de conflit si ce n'est une certaine gène du mari. Pire, in fine, la femme redevient celle qu'elle était avant et c'est seulement à cette condition qu'elle revient vers lui. Laissons tout de même deux bons points aux scénaristes: la femme ne retrouve pas la mémoire en se cognant la tête et la fin est bonne. Se retrouvant après une longue séparation, l'ex-femme et l'ex-mari se proposent d'aller au restaurant, mais au lieu d'aller dans un lieu habituel pour tenter de reconstituer ces souvenirs désormais perdus, ils décident d'aller ailleurs, de se faire une nouvelle histoire commune. Ces deux bons points et le charme pétillant de Rachel McAdams ne suffisent pourtant pas à effacer la sous-exploitation patente du potentiel comédique et narratif de la situation et un sin factor extraordinairement bobet (l'épouse se fracasse sur le pare-brise après avoir enlevé sa ceinture pour faire une turlutte à son mari). |