Film: Take Shelter

Frederico () a dit:
Curtis a peur. Peur d'une tempête qui hante ses nuits. Peur de perdre la raison. Peur de la réaction de ses proches si ils leur en parle. Peur de ne pas être prêt si la tempête arrive. Peur d’abandonner les siens qui ont tant besoin de lui. Michael Shannon captive une fois de plus dans un registre douloureux, intériorisé, où sa stature le rend parfois gauche et parfois menaçant. Face à lui la frêle et diaphane Jessica Chastain parvient à faire jaillir dans son doux personnage une force et un aplomb considérable, à la hauteur des périls qui menacent sa famille.

Paradoxalement le film est peut-être un peu trop maîtrisé, un peu trop à fleuret moucheté pour réellement nous emporter, malgré un scénario qui ne suit pas la route balisée de clichés qu'il aurait pu emprunter et des acteurs remarquables (notons aussi Shea Whigham qui se pose là dans le registre prolo-alcoolo qui semble porter toute la douleur du monde - cf. le frère chef de la police dans Boardwalk Empire). A charge également, une fin que j'ai trouvée bien bobette, même si avec quelques contorsions intellectuelles, elle offre une lecture possible assez élégante. A rediscuter quand plus auront vu le film.


Robert () a dit:
Side note, je prête le dvd de Shotgun Stories à qui veut se faire une idée sur le précédent film du monsieur (après que SVC l'a vu)


Jean-Luc () a dit:
3,5 à cause de quelques réticences liés à la fin.


Robert () a dit:
yes, 2ème film 2012 vu...allez on s'encourage, faut monter jusqu'à 20 d'ici février prochain !

heu est-ce quelqu'un aimerait être mon ciné-pal pour me tirer voir un film par semaine ou quelque chose comme ça...?


Vincent () a dit:
2,5.
Un peu comme Rico, je trouve à la fois que le film est magnifique (lumière, rythme, jeu des acteurs), mais qu'il nous laisse un peu à distance. Et la fin vient détruire ce que le récit construit pendant 110 minutes. C'est dommage.