C'est bien rythmé, le duo Law - Downey Jr. fonctionne toujours à plain, Jared Harris, bien connu des amateurs de Mad Men, donne une morgue faussement aimable qui sied bien à Moriarty, mais ils nous font un impardonnable Bourne Supremacy avec Rachel McAdams et la remplace par une gitane campée par Noomi Rapace qui a cinq répliques dans le film! Mycroft en a guère plus et Madame Hudson, Lestrade et la femme de Watson sont encore moins bien lotis. Du coup, la balade est agréable mais manque un peu de corps, la seule "bromance" ne suffisant pas à étoffer une intrigue sans grands rebondissements. Le plaisir vient donc des bons mots et d'une représentation de l'action qui décompose et fragmente méticuleusement les choses à coups de ralentis extrêmes qui laissent parfois bouche bée tout en permettant une bonne exploitation des décors et des objets. Bonus pour les fans de Ogami Itto: un duel final sorti pratiquement littéralement des pages de Koike et Kojima. |
2+: assez d'accord avec Fred, mais j'y ai pris un certain plaisir. Dommage que les cadrages soient parfois aussi laits. Hans Zimmer recycle clairement son score de The Dark Knight, mais de façon inspirée, sans doute dans l'attente de The Dark Knight Rises... |
Quelle surprise de voir les traits saillants du premier opus maintenus! Le soin apporté aux décors 1900, à l'imaginaire visuel de l'époque, entre mécanisation et spectacles populaires est tout simplement impressionnant! Ici on développe même tout ce qui a trait à la temporalité moderne, scientifique, décomposée, analysée (ainsi la course sous la mitraille, par exemple). Toutes mes félicitations à cette franchise si originale et intelligente! La scène vers les chutes est l'une des plus émouvantes de l'année. Mille choses à dire, il faudrait vraiment y consacrer un petit livre (attendons le 3!) ATTENTION SPOILER Mon seul regret : le personnage de McAdams, si fort au début du film et escamoté. On ne la voit jamais morte (seulement empoisonnée, s'évanouissant); du coup durant le film avais-je espéré qu'elle ne le fût point… Quand Holmes s'en rend-il compte, de cette mort effective? Quand Moriarty le lui dit? – je n'ai pas bien compris, à la fin Holmes sort le mouchoir qui lui est resté d'elle, avant de se jeter dans le vide, c'est cela?) |
totalement d'accord avec laurent ! l'adaptation c'est aussi un art de la distance avec un original et en cela je trouve cette série aussi réussie et dans la même lignée que la magnifique version de Miyazaki ! http://www.youtube.com/watch?v=Gk-r2erGsjo quant à la mort de RMcA attendons le 3ème épisode pour en juger... |
Enfin un bon James Bond! Avec une intrigue qui ne tourne pas autour du nombril freudien (je perds maman mais je gagne papa) du héros, mais qui cherche à insuffler un peu de dynamique épique par le biais d'un arrière-fond historico-politique un peu convenu, certes, mais qui donne de la profondeur à l'affrontement entre le Bien et le Mal. Et des moments comiques plutôt bien troussés, des répliques qui font mouche, du rythme. Aaah, ça fait du bien. Bon, ce changement d'époque est un peu déroutant – un Bond d'avant la guerre froide, pourquoi pas? –, mais c'est une relecture intéressante. |