Film: Warcraft

Frederico () a dit:
Dans la série des films adaptés de jeux vidéo (en même temps qu'Angry Birds, peu après Ratchet & Clank, avant Assassin's Creed), voilà donc Warcraft.

Légitimement méfiant de ce qu'il est advenu de pas mal de films sous licence de jeux, Blizzard Entertainment a décidé de se la jouer Marvel apparemment et de produire le truc plutôt que de vendre les droits et de s'en laver les mains.

Le point positif c'est qu'on est très proche du canon (constitué de trois jeux de stratégie dont le premier date du début des années 90, un jeu de rôle en ligne et ses multiples expansions ainsi que divers romans et autre jeu de rôle papier). C'est positif car sur une base de fantasy aux éléments très classiques (des humains, des orcs, des sorciers, des nains, des elfes, des griffons, etc), la trame historique de l'univers de Warcraft n'a pas du tout le manichéisme "tolkienique". Ainsi dès l'ouverture, on se focalise sur une famille d'orcs.

Malheureusement, en étant très proche du canon, on se retrouve dans la fâcheuse posture de devoir raconter une histoire qui n'a pas du tout été pensée pour le cinéma et qui du coup soufre de la démultiplication des lieux et des personnages ce qui ne donne pas le temps de développer ou même de construire certains éléments clés du récit (au premier chef la romance venue de nul part!).

La loyauté envers le matériel de base pèse également sur un autre aspect du film: les costumes. Le référent graphique est ici le jeu en ligne qui opte pour une stylisation qu'on qualifiera hâtivement de "cartoonesque" (démontrer l'élégante pertinence de ce choix pour un jeux de rôle en ligne, n'a pas sa place ici). Même si les proportions outrancières des équipement humains ont été revues, il y a un côté bal costumé assez gênant. D'autant plus quand on le compare à d'autre productions de fantasy récentes où le set et le costume design évitent totalement cet écueil.

Il faut aussi dire que le côté bal costumé est aussi renforcé par un cast pas très charismatique. Le roi est super cheap. L'apprenti mage est falot (je veux bien que le rôle le réclame, mais là on dirait un bébé joufflu qui vient de naître sur lequel on a collé une soyeuse moustache). La demi-orc et le héros n'ont pratiquement aucune chance d'exister, la première étant tombée dans un pot de peinture verte et le deuxième n'ayant pas l’opportunité d’installer son personnage de rugged warrior. Ben Foster s'en sort pas si mal en sorcier gardien du monde, mais la meilleure, dans le rôle très secondaire de la reine, c'est peut-être Ruth Negga (vue dans Agents of Shield).

Après voilà, Duncan Jones à la réalisation fait deux trois trucs rigolo par-ci par-là, l'action est raisonnablement décente, les effets spéciaux font leur job... mais c'est just pas très bon. Dommage, car un film de guerre vu par plusieurs de ses acteurs au sein de deux camps fragmentés, c'est plutôt intéressant comme potentiel.

Une étoile un peu sévère.


Charles-Antoine () a dit:
Je suis tout à fait d'accord sur le diagnostic de Fred, même si je ne connais pas le jeu. Pour le dire vite, c'est assez laid dans l'ensemble, effectivement assez peu manichéen, et on peut y voir un film marrant autour de la crainte de l'accès des classes défavorisées à l'internet à haut débit.