Film: A Late Quartet

Frederico () a dit:
Je vais marcher sur las plates-bandes de Laurent (terrain miné!), mais il me semble que ce film sur un quatuor rate son rapport à la musique. Un parle régulièrement des pièces et de la dynamique particulière du quartet de façon assez savante, mais on en parle seulement. Les performances elles-même ne procurent pas (ou très rarement) d'éléments narratifs, que ça soit par la musique ou par le découpage. De plus, en centrant le récit sur un pièce (l'opus 131 de Ludwig B.) qui dure 40 minutes, la performance finale se retrouve toute saucissonnée ce qui est un peu étrange.

Dans ce registre le film tombe assez mal vu que je suis en train de regarder une série animée japonaise, Kids On The Slope, sur des adolescent qui font du jazz et les performances sont régulièrement des moments clés du récit où les interprétations des uns et des autres véhiculent du sens (aidé il est vrai par les pensées audibles du personnage principal) et interagissent. Je conçois que c'est plus facile à faire passer au béotien avec du jazz qu'avec du classique, mais bon...

Sinon voilà le film est assez anecdotique malgré son bon cast et souffle le chaud et le froid avec son scénario (le passé des personnages est finement pensé pour permettre de riches et complexes interactions, mais la construction qui se dresse sur ces bonnes fondations est régulièrement bancale - c'est le personnage de la fille du couple PSH-Keener qui en souffre le plus).