Film: The Grandmaster

Robert () a dit:
Difficile de mettre moins vu le style avec lequel tout cela est emballé mais quelque chose ne prend pas néanmoins et on se surprend à bailler un peu dans la dernière partie du film

Il manque au film un vrai souffle qu'il soit romantique, épique ou historique

Sinon musique vraiment soupe dont on pourrait penser qu'elle est l'oeuvre du bien-nommé "Philippe Le Sourd" mais en vérifiant on s'aperçoit que celui-ci est en fait le DOP...



Frederico () a dit:
Étrange scénario. On pourrait penser que face au matériel historique il n'a pas su comment l'organiser pour former un récit, mais en fait j'ai l'impression après un peu de wiki-fu qu'il y a une très large part fictionnelle.

Exemple symptomatique: La Lame. Ce personnage croisé par Gong Er dans le train puis qu'on voit s'extirper à la force du poignet du Kuomintang et refuser de se laisser racketter une fois coiffeur à Hong-Kong semble un bon candidat pour être une figure historique identifiable par le publique chinois... mais non. Bizarre.

Reste la qualité de la caractérisation et des interprètes, une indéniable qualité formelle et même quelques belles trouvailles dans la représentation des combats, comme la bourre de la doublure des vestes des goons de Ma San qui dessine la trajectoire des coups d'épée.


Charles-Antoine () a dit:
2,5: ça devait durer 4h et ça se sent malheureusement vraiment.


Vincent () a dit:
Sentiment mitigé. Narrativement très elliptique parfois, au point que tout ne paraît pas clair - notamment en ce qui concerne les personnages. Reste la forme, léchée, certes, et souvent époustouflante (le combat sur le quai de gare...). Mais au bout du 28e plan sur des gouttes d'eau qui s'écrasent au ralenti, on se croit devant un clip de Dido... et ça la fout mal.