Vu au FIFF. Je pousse à deux étoiles, car quand on dit comédie du Bangladesh sur un chef de village qui interdit la télévision pour raisons religieuses on est plutôt inquiet, mais le résultat s'avère une bonne surprise. Une bonne surprise, car dès le départ on nous régale de dialogues vivaces à l'humour acérés, souvent ironique. On sent très vite une soif de cinéma, un plaisir à filmer et à découper (jouissive séquence de négotiation entre le chef du village et son fils qui communiquent en faisant mine de s'adresser à la mère, la caméra panotant pour passer du couple fils-mère au couple père-mère) et on ne peut qu’apprécier la nuance apportée dans la peinture du réactionnaire en chef (aucune hypocrisie ou malveillance chez lui, il cherche le bien de la communauté dont il a la charge et est même torturé par les dilemmes que cela implique, de plus, son opposition à la télévision n'est pas d'ordre moral vis-à-vis du contenu, mais ontologique et dogmatique). Malheureusement, le film se perd en route et ne sait plus trop ce qu'il veut raconter avant de se ressaisir en un beau final. |