Film: Tai Chi 0

Frederico () a dit:
Vu au FIFF.

Kung-Fu Comedy de Stephen Fung, jeune premier passé à la réalisation, a priori sous la bonne étoile de Stephen Chow. Première partie d'une histoire en deux films (mais si la fin du second laisse entrevoir une possible suite).

Un pugiliste malade doit apprendre l'art martial de Maître Chen dans un village lointain pour contrôler ses énergies intérieur et ainsi se soigner. Arrivé sur place un problème se pose: Chen n'enseigne qu'au gens de sa famille. Mais peut-être que l'occidentalisation forcée que tente d'imposer le gouverneur régional, la compagnie des Indes et un fils prodigue de retour de Londres permettras au malade de devenir un héros local et de convaincre Maître Chen?

Il y a une certaine inventivité formelle (tout un jeu avec des surimpressions scripturales qui parfois envahissent la diégèse façon Love in a Time of Twilight) et thématique (j'ai pas souvenir d'un film de kung-fu avec du steam-punk) et des chouettes chorégraphies qui sont filmée avec dynamisme tout en restant lisible, didactique presque (le héros n'est il pas là pour apprendre?), mais l'ensemble manque singulièrement de grâce. Tout est un peu trop foutraque, un peu trop long, pas assez drôle, criard, bruyant... le charme qui aurait dû être là n'a pas opéré sur moi.