Film: Chainsaw Man the Movie: Reze Arc

Frederico () a dit:
Encore un long métrage japonais d'animation distribué par Crunchyroll. Bonne nouvelle: ce n'est pas un de ces abominables films-compilations, il s'agit bien d'un objet inédit et presque indépendant. Le récit de ce film vient à la suite de la première saison du dessin-animé Chainsaw Man, adapté du manga du même nom. Et, comme son titre l'indique, le film couvre un Arc narratif centré sur le personnage de Reze.

Je n'ai jamais vu ni lu Chainsaw Man et pourtant, même si le film ne prend absolument pas du tout la peine de faire une exposition pour les personnages et la situation, l'intrigue est facile à suivre vu qu'elle est simplissime: la première moitié du film est une comédie romantique adolescente et la deuxième un enchaînement de séquences d'action.

Problèmes: La comédie romantique n'est pas terrible, d'autant que la comédie est principalement basée sur le fait que le personnage principal est un archétype classique des fictions populaire japonaise, le gars hyper spécialisé dans une chose (ici, se battre contre des démons) mais complétement neu-neu pour tout le reste. Et la longue, très longue partie d'action soufre gravement d'un manque chronique d'enjeu. On se bat pour se battre et donc toutes les créativités techniques et chorégraphiques esbaudissent mais, ne captivant pas, finissent par lasser.

Confié à Tatsuya Yoshihara, qui a trimé près de 20 ans dans les mines de celluloses comme intervalliste et animateur clé, la réalisation est techniquement très aboutie. Très beaux décors, emploi élégant et discret de la 3D dans certaines séquences (mouvement d'appareil dans des décors, poursuite en voitures, etc), changements de styles pour créer des effets, découpage frénétique, cadrages alambiqués et postures exagérées dans certaines phases des combats... très impressionnant. Et, c'est assez rare pour être souligner, on à véritablement le sentiment d'être face à un objet fait pour le cinéma avec un budget significativement plus élevé que les séries ou les produits pour le marché de la vidéo (au pays des fax, on imagine que ce marché existe encore).

D'où ma note de 2 étoiles, le film surnageant grâce a ses qualités techniques et esthétiques.

PS: Vu dans une grande salle du Flon pleine à 80% un mercredi soir (jour de la sortie certe).

PPS: On signalera que je n'ai pas vu un autre film japonais d'animation actuellement en salle : Demon Slayer The Movie: Infinity Castle. Les deux derniers films de cette série étaient des compilations, mais Infinity Castle est du matériel inédit qui suit la 4ème saison du dessin animé et il est prévu que ce film soit le premier d'une trilogie qui mettra fin à l'adaptation animée du manga. Même si ce produit est moins horrible que les deux précédents, cela ne change pas le fait que cette série est totalement inintéressante.