Film: Saint Young Men - Seinto oniisan

Frederico () a dit:
Long métrage d'animation japonais basé sur le manga du même nom édité en français sous le titre 'Les vacances de Jésus et Bouddha'.

Le prétexte frappadingue de cette comédie c'est que Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances et s'installent incognito dans un petit studio en banlieue tokyoïte. Cela donne lieu à une série de vignettes de vie quotidienne pimentées par des jeux de mots et des quiproquos dans un ton très léger et farfelu qui permet d'être puissamment iconoclaste et irrévérencieux sans un soupçon d’aigreur.

C'est un humour très étrange, peut-être superficiel pour être véritablement subversif, mais je dois dire que ça m'a bien fait rigoler. Cette liberté de ton se retrouve également dans la forme, notamment dans une vignette où notre duo de héros est absent et qui du coup se focalise sur les habitant du quartier qui se demandent où sont passés ces fort aimables étrangers.

Mettre trois étoiles me titille, mais ça colle quand même un peu trop au manga pour aller jusque là.

Quelques très beaux décors réalistes qui se marient étonnement bien avec des personnages au trait marqué. L'animation est par contre assez limitée.