J'ai pas tout compris au mode de production de ce film. Le réalisateur, Mohammad Rasoulof (dont on a pu voir en festival et à Lausanne Manuscripts Don't Burn), est, un peu comme Jafar Panahi, un gars en délicatesse avec la justice iranienne et ce film a été fait alors qu'il avait interdiction de quitter le pays. Mais du coup j'imagine qu'il l'a écrit en Iran puis a téléguidé le tournage fait en Allemagne? Dans tous les cas, c'est un film iranien tel qu'on ne peut pas en faire en Iran, pour une raison de sujet (une famille dans la marge des manifestations contre le régime de 2022 et de leur répression violente) et de traitement (la plus grande partie du film se déroule dans un appartement ou se trouvent deux soeurs et leur mère, sans voile). Il y a deux idées très élégantes dans le film. La première est que le père de famille qui vient d'avoir une promotion est un rouage honnête et diligent de l'organe judicaire de l'État dont les sens de la morale et de la justice sont un peu bousculés quand il réalise que son nouveau travail consiste en partie à aveuglement suivre les recommandations des procureurs sans avoir le temps de prendre connaissance des dossiers. On pourrait faire de ce personnage un antagoniste caricatural, mais Rasoulof, au moins dans un premier temps, lui trouve une ambiguité et une richesse salutaires. La deuxième bonne idée est de traiter les manifestations et les répressions depuis l'angle mort. Cloîtrées dans leur appartement, la perception qu'on les trois femmes des événements et principalement le fait des informations télévisées (la version officielle) et de vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Archives qui sont utilisées par le film. Après la mise en place, le milieu du film est un peu moins intéressant (le pistolet du père disparaît et avec lui les liens de confiance au sein de la famille) et toute la fin pas géniale dans l'écriture (le personnage du père glisse vers la caricature), mais, dans la forme, il y a une séquence assez virtuose de cache-cache dans des ruines. PS: Ça dure 2h50. Ça tient sa longueur même si ça aurait pu être un peu condensé. |