Une sévère étoile pour ce premier film co-écrit et réalisé par Zoë Kravitz. Deux copines shmoozent dans un gala de charité et se retrouvent en vacances sur l'île privée d'un milliardaire de la tech. Ça débouche sur l'improbable intersection entre Groundhog Day (ou peut-être Memento?) et Midsommar. Le projet est assez intéressant, la facture étrange (très peu de plans larges, montage anti-fluide, mais qui d'une certaine façon participe au propos du film?), mais le concept qui sous-tend le récit ne résiste pas à son application pratique. On passe du mystérieux à la sauce "on comprend qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas", dans deux tiers qui piétinent un peu, à une révélation qui parvient à être à la fois totalement attendue et complètement impossible à croire. Et pour bien terminer, une fin "gag carambar". Cette notule à un ton plus dur qu'il ne faudrait. Durant la projection, j'ai plutôt apprécié la première heure. |
Oui, cela ne mérite guère mieux qu'une étoile, même si l'affaire Pélicot donne à ce film une actualité angoissante. Le problème principal, relevé par Fred, est que c'est incroyablement peu original et que l'on s'ennuie ferme pendant la plus grande partie du film. Deux aspects surnagent: le recours à des stars plus ou moins déchues et la question du statut de la photographie (intéressant à considérer dans le prolongement de la série Disclaimer). Mais c'est maigre. Divulgâchage: quant à la fin, je la trouve assez abominable, mais avant tout pour son adhésion au culte très US de la revanche sadique. |