Je me demande qui sont les réalisateurs américains les plus prolifiques. Richard Linklater tient une bonne moyenne d'un film tout les huit mois depuis 1990, mais il a encore du travail pour battre Spielberg qui tient sensiblement la même moyenne depuis 1972. Et quid de Eastwood qui en est à 38 longs métrages depuis 1971? Tout ça pour dire que le indie darling Linklater a fait plus d'une vingtaine de films très éclectiques dont certains assez fameux (School of Rock, A Scanner Darkly, la trilogie des Before...) mais je n'ai vu que le brillant Fast Food Nation et le "high concept low result" Boyhood. Ce Hit Man est d'un bois encore différent, c'est un biopic très largement romancé (translater les événements de 40 ans n'est pas la moindre des modifications) sur le mode de la comédie romantique. Le sujet: Gary Johnson, un prof d'université qui a aidé la police en passant pour un tueur à gages et ainsi à arrêter celles et ceux qui veulent l'engager. Il y a là dedans un thème sur l'identité (Gary change son personnage de tueur pour répondre aux fantasmes des clients, mais séduit et tombe amoureux alors qu'il est un autre), mais ce n'est développé avec maestria. Sympa, même si la conclusion (heureusement soulignée comme fictive) est un peu glauque. |