Film: Sin City: A Dame to Kill For

Frederico () a dit:
Le plus gros soucis du film, et j'imagine que c'était la même chose dans le précédent, c'est qu'on nage entre le pastiche, la parodie et l'hommage mais que c'est fait véritablement au premier degré et que Miller n'est pas Chandler.

Ça fonctionne quand même pas si mal car, en définitive, dans le registre du Noir poisseux, le film n'est pas en concurrence avec grand chose (peut-être justement parce que c'est pratiquement impossible de ne pas tomber dans la parodie accidentelle), mais par moments c'est vraiment terriblement verbeux et lourdingue.

Le film tisse plusieurs histoires courtes ensembles (si j'ai bien compris le format du comic, c'est plutôt ça: des histoires courtes dans l'univers de Sin City), mais comme elles sont de tailles très variées, c'est plus bancal qu'autre chose, et le rythme du film en pâti dans le dernier tiers. En définitive il n'y en a pas tant que ça (4 ou 5?), du coup je me demande si ça n'aurait pas été mieux avec une dizaine avec plus d'enchâssement.

Un mot quand même sur le remplacement de Clive Owen par Josh Brolin... étrange choix vu comme les acteurs sont différents, mais ça joue avec le fait que le personnage s'est endurci.


Je laisse à Charles-Antoine la critique Gender du film, car à mon avais il y a de quoi faire! Pas forcément un grand film féministe!