Film: N’attendez pas trop de la fin du monde

Laurent (VU) a dit:
Le nouveau Radu Jude, dont je ne connais par ailleurs que le fameux Bad Luck Banging or Loony Porn. Si certaines parties de ce précédent film m'avaient fatigué, l'acuité avec laquelle il parvenait à cerner les pires logiques marchandes contemporaines offrait des passages inoubliables comme la déambulation mi-documentaire de l'héroïne dans un Bucarest défiguré. C'est précisément le cœur de ce nouveau film que de suivre le parcours d'une autre jeune femme, assistante énervée et épuisée d'une boîte de cinéma chargée de films publicitaires pour une multinationale (et autrice en parallèle de stories ordurières sur les réseaux sociaux, avec un masque numérique masculin) se déplaçant ici en voiture dans la capitale roumaine, allant trouver différents "témoins" (des travailleurs accidentés postulant à un concours pour apparaître dans un spot humiliant)
Le film se base sur une structure en séries : l'histoire de l'assistante et ses longues virées en voiture, filmées en 16 mm noir et blanc alterne avec les stories crades au téléphone portable, les rencontres très humaines avec les "témoins" et… de longs extraits d'un ancien film des années Ceaucescu sur une taxi-woman!
Si l'on tient là, déjà, un chef d'œuvre de transgression à l'énergie communicative (tant de séquences délirantes et explosives qu'il est impossible de les décrire; signalons notamment un passage avec Nina Hoss, l'actrice de Petzold et de Tar en déléguée chic de la multinationale…), Radu Jude en rajoute des couches en incluant un incroyable passage en revue de l'intégralité des tombes jalonnant une autoroute, sous la forme d'une suite de plan fixes (moment où la plupart des spectateurs – ceux du Reflets Médicis, c'est dire!!! – ont quitté la salle), puis un interminable plan-fixe décrivant in extenso le tournage de la publicité infamante.
Bref, un film incontournable.

Sorti à Paris en septembre 2023, mais cf. chronique de Black Movie 2024 pour la présentation en Suisse romande.