Film: L'innocence - Kaibutsu

Frederico () a dit:
Le titre original signifie "monstre". Monster est d'ailleurs le titre international (aucun rapport avec le manga de Naoki Urasawa).

Le nouveau film de Kore-Eda. J'y suis allé en ne sachant que cela, et je pense que pour le coup ça sert le film. Mais si vous voulez en savoir plus: c'est un film en trois parties qui couvrent de trois point de vues différents les mêmes événements. Ce qui est intéressant, ce qu'il n'y a pas de discordance entre ces points de vues, mais que les deux premiers, ceux d'une mère et d'un professeur d'école primaire, construisent des réalités en porte-à-faux car construites sur la base d'informations parcellaires mal interprétées, alimentées de rumeurs, d'a priori et de témoignages peu ou pas fiables.

Quand on ne s'attend pas au processus, c'est très déstabilisant car dans un premier temps on épouse la réalité de la mère avant de réaliser qu'elle est peut-être complétement à côté de la plaque. Et elle l'est, mais tout autant que le professeur. La troisième partie, du point de vue de l'enfant, vient élucider tout ce qui a été mal compris jusque là et révèle ce qui a échappé à la famille et l'encadrement scolaire.

Tout cela est habilement écrit, mais, à la fois, je me demande si il n'y avait pas un film plus singulier à faire sans la troisième partie qui aurait soit laissé l'ambiguïté planner soit donné la possibilité au spectateur de reconstruire une vérité inaccessible aux personnages.

PS: Salle pratiquement pleine un mardi à 18h (certes férié).