Film: Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan's Island

Frederico () a dit:
Dans la série "Projets étranges dans l'univers de Gundam" voilà Cucuruz Doan's Island. Un long métrage japonais d'animation sorti donc en 2022 (vu en 2023). On peut difficilement trouver genèse plus étonnante pour un film. L'animateur principal de la série télévisée originale Yoshikazu Yasuhiko, malade, n'avait pas pu faire son travail pour l'épisode 15. Du coup, l'animation avait été déléguée à une société externe et le résultat n'avait pas été à la hauteur. Résultat, cet épisode diffusé au Japon en 1979 est régulièrement omis des compilations et n'est pas inclus dans les versions internationales. Après plus de 40 ans(!), Yoshikazu Yasuhiko efface ce regret en livrant une version long-métrage de cet épisode. Bien lui en a pris, car le récit, original, fonctionne très bien isolé de son contexte.

La grande majorité des événements se déroulent sur la bien réelle île d'Alegranza, tout au Nord des Canaries (dont la géographie particulière - une caldera, des cailloux et un phare - est respectée) où un soldat des forces de Zeon est resté en place malgré la retraite des siens. Les personnages principaux sont envoyés sur l'île pour le déloger, sans réaliser que c'est un endroit particulier à plus d'un titre.

On a droit à une plus grande dose d'action que dans Hathaway (voir l'année 2021) et le film trouve dans ces scènes un équilibre assez élégant entre l'esthétique originale et l'emploi de la modélisation 3D. Le coeur du film est cependant la cohabitation forcée du héro Amuro avec les habitants de l'île: le titulaire Cucuruz Doan y ayant établi un refuge pour des orphelins de guerre.



PS: Je vois que le film a eu quelques séances en France en 2023, distribué par CrunchyRoll qui sort aussi les choses en salle en Suisse. Je changerai cette notule d'année le cas échéant.