Film: 2018 - Everyone is a Hero

Frederico () a dit:
Film catastrophe indien qui passe en salle à Lausanne. Vendredi 22h30 on était 2 dans le Flon 5, et mon partenaire d'infortune a abdiqué après 1 heure (sur 2h30). Un détail technique, c'est un film en Malayalam. Une rareté il me semble, car on voit plutôt du Hindi (Bollywood) ou du Telugu (les films de Rajamouli) et peut-être qu'on a eu vu du Tamil?

C'est un film choral où l'on suit beaucoup trop de personnages durant les inondations qui ont frappé le Kerala (côte sud-ouest de l'Inde) en 2018. Le principe c'est que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde fait de son mieux et la solidarité des gens du Kerala est extraordinaire. Tout est dans le titre: Everyone is a Hero.

Malgré ce programme lénifiant, pendant longtemps j'ai hésité entre une étoile et bof, dans la très longue exposition il y a truc pas mal autour de la thématique de l'eau dans tous ces états, pénurie d'eau potable ici, barrages sur le point de déborder là, pêcheurs en haute mer ailleurs... Pour un béotien comme moi, les enjeux n'ont pas été rendus clairs, mais c'est quand même assez intéressant. Mais après cela, le film creuse sa tombe avec beaucoup d'énergie, les péripéties débiles s'enchaînant durant une heure et demi. Rarement on aura vu un tel amoncellement de scènes qui ne font aucun sens.

Je vais mettre quand même un bémol: le volume du film lors de sa projection était beaucoup trop élevé, donc ce n'est pas impossible que cela ait érodé le peu de bienveillance que j'aurais pu avoir envers le film en temps normal.