Film: Trenque Lauquen

Frederico () a dit:
Comme je vois que ce film passé au Black Movie en début d'année sort en France en ce moment, j'en profite pour lui créer sa notule propre:

Méli-mélo argentin.

Parmi les meilleurs films de ces dernières décennies, il y a Historias Extraordinarias et La Flor, les films-mondes de Mariano Llinás. La productrice de ces magna opera, Laura Citarella, réalise un film dans la même veine, avec comme star et coscénariste Laura Paredes, une des actrices de La Flor. Résultat : Durant plus de quatre heures divisées en deux parties, on suit un amant et un ami sur les traces de Laura dans les alentours de la petite ville de Trenque Lauquen. Laura, elle-même cherchait une fleure, mais elle cherchait aussi à résoudre un mystère, à identifier une autre femme dont elle à trouvé la correspondance qui est comme un jeu de piste. Mais en cherchant quelqu'un on peut trouver quelqu'un d'autre, et en essayant de résoudre un mystère ancien, on peut tomber sur un mystère nouveau... La fiction toute puissante est à l'oeuvre. Moins fou, plus tenu que ses modèles, le résultat n'en est pas moins magistral.


Robert () a dit:
Film tourné sur près de 6 ans avec une équipe réduite et dans un périmètre circonscrit. Chaque chapitre représente la pièce d'un puzzle narratif qui restera malgré tout incomplet et mystérieux.
Une véritable proposition de cinéma à la beauté singulière.
A noter sur l'édition DVD, un court métrage de la réalisatrice venant ré-habiter les lieux de son film pendant que celui-ci passe en première dans le cinéma local, rajoutant encore une couche à ce mille-feuille fascinant.