Film coréen qui était passé au FIFF (festival qui a décidé de passer tout les films intéressants à des horaires impossibles pour qui veut prendre le dernier train hors de Fribourg). Je le mets sous 2023 à cause de cette projection suisse, mais c'est en fait un film de 2020, montré en 2021 à Cannes et sorti en salle en 2022 en Corée. Un décalage qui fait parti du problème. Je m'explique: Le problème c'est d'écrire un scénario qui tourne autour d'un virus et d'une possible épidémie (ici, un virologue qui lâche sa création dans un avion) et d'avoir le tournage stoppé par un virus et une épidémie, puis la sortie retardée pour la même raison. C'est un problème car soudain tout le monde à une meilleure idée de ce qui se passe dans ce genre de situation et le scénario en devient assez ridicule. Mais même sans cela, il y a un problème fondamental: il n'y a aucune tension car il n'y a aucun enjeu. Le film prend les habits du thriller, avec en parallèle un policier qui se démène au sol, et le microcosme des passagers et de l'équipage de l'avion. Mais personne ne peut rien faire, personne n'a prise sur les événements et donc rien n'a d'enjeu et toute l'emphase que tente de donner la réalisation sonne creuse. Il y avait peut-être une piste à suivre, qui fait l'objet de brèves scénettes et d'un passage sur la fin du film, qui est la peinture des attitudes face à l'adversité, solidarité, individualisme, sacrifice pour la collectivité, etc. En bonus, ça dure 2h20... une sacré purge, malgré l'expertise technique que l'on peut attendre de ce genre de grosses machines du cinéma coréen. |