Un petit 2,5 en fait. Cameron, après son mélodrame masculin du premier, propose un mélodrame familial plus appuyé encore que T2, mais sur le mode Danse avec les loutres. Alors c'est assez époustouflant visuellement, que ce soit un niveau des cadrages, du montage, des rendus des textures ou de l'animation en général (surtout tout le début et la dernière heure), souvent bien trop long et familialiste, mais pas dénué d'intérêt sur le plan thématique, même si on peut regretter que la question de la médiation (et donc des avatars) ait complètement disparu. Mais en même temps, cela a du sens puisque les interfaces technologiques sont clairement devenues une seconde nature. Enfin, de façon assez surprenante, le bad guy est, plastiquement, complètement raté. |
Mais tu l'as vu en 2D, en 3D, en HFR 3D ou en HFR 3D 4DX ? |
Vu dans des conditions idéales: VO 2D, pendant la finale de foot! |
Effectivement souvent très réussi en termes d'animation – si on aime entre autres feuilleter les pages du magazine Geo. Mais étrangement peu inventif en termes de construction de monde, où certaines espèces animales sont des duplicatas de celles qu'on connaissait déjà (sauf que là elles sont marines, ouah). Et puis surtout, surtout, pas du tout inventif en termes de scénario ou en termes de réflexion sur les enjeux liés à la colonisation ou à l'écologie – ce qui était déjà le cas dans le premier volet. Comme le souligne Charles, un des seuls points qui, pour ma part, m'avaient un peu plus intéressé naguère résidait dans le motif de l'avatar, motif qui a totalement disparu ici (il ne subsiste que pour évoquer très vaguement des questions touchant à la xénophobie). |