Film: Harmony

Frederico () a dit:
Toujours les rattrapages 2022 de films d'animation du Japon.

Harmony est le deuxième film de la trilogie Project Itoh (trois adaptations de trois romans de SF du même auteur, mais sans lien directe) après The Empire of Corpses (2015 aussi).

Les deux films sont extrêmement différents, mais à la fois extrêmement proches dans leur structure et leur thématique. Dans les deux cas, un personnage hanté par son passé se retrouve arraché à sa situation pour partir à la recherche d'une personne détenant un secret à même de bouleverser l'ordre des choses. Dans les deux cas, il est question de mortalité, de conscience et de technologies aillant un impacte massif sur la structure de la société. Après The Empire of Corpses c'est une Angleterre victorienne où on réanime des cadavres avec des consciences artificielles imparfaites et Harmony se passe en 2075 dans des sociétés hyper-médicalisées où la santé de toutes et tous est contrôlée par - joli mot-valise qu'Alain Damasio ne renierait pas - l'Admedistration.

Cette variation futuriste sur de même thèmes n'est pas mal du tout, mais il faut quand même dire que ce type d'univers, autant conceptuellement que visuellement, est beaucoup moins original que le prolétariat zombifié de The Empire of Corpses.

Techniquement, c'est un étonnant mélange 2D-3D. Si il y a des choses qui sont en 3D de façon ostentatoire (véhicules, architecture), pour les personnages, on saute souvent subtilement de la 3D à la 2D au sein de mêmes scènes, suivant l'échelle des plans et ce qu'on veut montrer. Étonnant, mais pas bouleversant.