Exercice périlleux que de faire un tel mélange de genres et de thèmes. Assez logiquement le résultat est inégal (et je suspecte que chaque spectateur y trouvera des temps forts et des temps faibles qui lui sont propre). Structurellement, il y a quelque chose d'un peu frustrant quand même. Les personnages, et donc le film, gesticule autour de questions centrales qui restent sans réponse. Je conçois que le film critique un état de fait en en faisant la satire, mais cette approche n'apporte toujours pas de réponse aux questions centrales. A ce titre, c'est pas mal d'avoir un moment où les muets (où plutôt celles et ceux que l'on n'écoute pas) prennent la parole pour recentrer le débat, mais, là encore, ça reste en vain. Cette approche donne un sentiment de superficialité : on a une situation complexe et beaucoup de différents points de vue dessus, mais jamais on ne s'arrête pour analyser la situation ou débattre de ces points de vue. |
Il me semble que la réussite des Grandes Ondes tenait à sa capacité à aborder un événement socio-politique par la bande, alors qu'on renverse ici la chose, ce qui rend le film assez décevant vu le traitement un peu à l'emporte pièce de ce sujet quand même dramatique. La comédie est une mécanique de précision et celle-ci ne fonctionne pas idéalement ici, notamment dû à la relative faiblesse du cast, à commencer par Isabelle Carré. Mouret, encore et toujours... |