Premier film puissant et glaçant d'un certain Vincent Le Port, qui se base sur le cas vrai d'un jeune paysan du début du XXe siècle qui assassine et décapite un enfant, et qui est ensuite étudié par le Pr Lacassagne, pionnier de l'anthropologie criminelle. Le jeune paysan ayant de l'éducation, il a écrit sa confession, sur laquelle est bien sûr basé le film. |
Rigueur et ascèse de la mise en scène, un film simple et lumineux. |
Je n'ai senti ni la puissance ni la glace. La mise en scène est effectivement rigoureuse et épurée, mais pas de façon suffisamment marquée pour que cela produise véritablement quelque chose. Je peine aussi à m'intéresser aux affres d'un séminariste psychopathe et à ses pratiques masturbatoires. On notera au passage un choix presque comique: comme le récit adopte le point de vue de Reidal, le casting fait des victimes potentielles une extraordinaire galerie de têtes à claques. |
Splendide usage de la source originale. Un film très courageux. |