Film: Miss Hokusai - Sarusuberi

Frederico () a dit:
Suite des rattrapage en 2022 des films japonais d'animation de ces dernières années.

Miss Hokusai est une adaptation de manga des plus étranges. En effet, le film a été fait trois décennies après le manga dont il s'inspire ! La matériel original est également fait d'une suite d'histoires courtes. Plutôt que d'en enchâsser plusieurs où d'en allonger une, le film crée une scénette qui fait office d'exposition et une autre qui fait office de conclusion. Entre les deux, quelques tranches de vie.

Le sujet ? La vie de la petite famille Katsushika, principalement la jeune femme Ôi qui assiste son père dans son travail, le vieillissant peintre Hokusai (oui, celui des vues du Mont Fuji). Il n'est pas tant question des détails techniques de la profession d'artiste (pas trace par exemple du rapport entre le peintre et la graveur chargé de rendre les oeuvres reproductibles), mais plutôt des détails spirituels, les récits étant teintés de fantastique. Plusieurs scènes sont également consacrées à le relation entre Ôi et son père avec une fillette aveugle née d'un autre mariage d'Hokusai (une grande licence poétique est prise avec l'Histoire pour le coup).

Techniquement et visuellement assez quelconque, musicalement très étrange avec l'usage d'un rock FM assez dégeu (clin d'oeil aux années 80 ?), le film tient par la délicatesse de son étrange récit. 2.5 poussé à 3.

Le titre original, Sarusuberi renvoie à un arbre ornemental, le Lilas d'Inde, dont une fleure à son importance dans la trajectoire de la fillette aveugle.