Pour encourager nos amis américains à faire autre chose que des films de super-héros et des suite de suite de suite, et encourager les distributeurs et exploitants à nous montrer plus de choses, je suis aller voir ce Bullet Train : un chassé-croisé de tueurs à gages dans un train expresse.
C'est une adaptation d'un roman japonais de Kôtarô Isaka (Maria Beetle, traduit en français et en anglais sous le titre Bullet Train), loué pour son humour noir et sa trame astucieuse. Je crois en la possibilité que cette histoire fonctionne sous forme de roman, où il est peut-être plus facile d'étoffer les personnages et de faire croire le lecteur en eux, malgré un récit alambiqué, des situations rocambolesque et un humour omniprésent. Au cinéma, on ne croit ni ne s'attache à aucun des personnages et du coup il n'y a aucune tension narrative. Reste donc un exercice ludique d'écriture et de filmage de l'action, mais qui est rarement drôle, excitant ou surprenant.
Le film fait mouche avec une réplique par-ci où une idée de mise-en-scène par là, et il parvient tout de même à tenir ses 2 heures, mais au bout du compte tout cela est médiocre et vain. Une généreuse étoile d'encouragement. |