Film: Decision to Leave

Vincent () a dit:
Pas aussi enthousiasmant au final que le précédent "Mademoiselle" – peut-être parce que le film tire un peu en longueur sur la fin, trouvé-je. Mais le jeu sur la temporalité est plutôt abouti, avec des scènes qui se mêlent, qui reviennent, qui se superposent ou encore qui anticipent sur la suite des événements.

Le même décalage temporel s'opère dans la communication verbale, avec un emploi intéressant de la technologie smartphone – fichiers audio que l'on découvre après coup, logiciel de traduction pour passer du chinois au coréen –, qui amène un dédoublement de répliques, un léger différé dans certains échanges clés, ce qui contribue à brouiller les signaux émotionnels – traces de sentiments, ou de culpabilité...


Frederico () a dit:
D'une très grande originalité formelle qui excuse quelques affèteries. La fin, elle, est inexcusable et me fait baisser de quatre à trois.


Laurent (VU) a dit:
Moi j'ai adoré, mais vraiment, cette inventivité permanente, cette folie, cette maîtrise narrative. Oui, comme toujours chez ce cinéaste, et souvent en Corée d'ailleurs, il y a l'effet rallonge, la partie de plus, etc. Mais de mon côté, j'ai trouvé la fin bouleversante, à la hauteur de l'incroyable relation amoureuse des deux personnages.


Robert () a dit:
L'antithèse absolue de Bruno Reidal, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Mon choix de cinéma est fait.