Film: Enquête sur un scandale d'état

Laurent (VU) a dit:
Thierry de Peretti était très attendu au contour avec ce nouveau film, lui qui s'est affirmé comme un cinéaste à suivre dans ses deux premières réalisations, à l'intersection du cinéma d'auteur "réaliste" à la française, de l'expérimentation sur le jeu d'acteur (non professionnels, travail sur le verbe authentique) et les codes du "film de genre".

Eh bien, WOW! Il s'est surpassé et nous offre l'un des meilleurs films français de ces dernières années, comme une étrange synthèse de Claire Denis et de Jacques Rivette.

Le film est basé sur l'alternance entre des moments plus contemplatifs (l'ouverture, magistrale, dans une maison de vacances; les fêtes…) et la reconstitution d'une série de rituels (discussions en salle de rédaction, entretiens journalistiques, discours à la tribune, scène de tribunal) par les acteurs (Pio Marmaï est bien sans plus, mais ça passe vu qu'il joue un journaliste de Libé, donc un type bobo veule mais pas méchant par essence; par contre Lindon nous cloue sur place dans ses quelques apparitions en "grand flic" politicien et Roschdy Zem trouve probablement le rôle de sa vie en informateur gagné par l'amertume.

La puissance du film réside avant tout dans ces longues séquences de prise de paroles, saisies au fil de travellings tranquilles, presque mécaniques, souvent d'un point de vue distant (celui d'un observateur anthropologue, presque). S'en dégage un rythme unique, proprement envoûtant, qui nous laisse méditer sur le sens de cette histoire, et même sur les motivations réelles des protagonistes, qui demeurent ambigües jusqu'à la fin.



Robert () a dit:
Magistrale ambition plastique et narrative.

Les suppléments du DVD permettent de mieux comprendre le rapport très intéressant du film à son matériau original.




Charles-Antoine () a dit:
Tout à fait d'accord, à la réserve près que de Peretti s'attache tellement à certains principes ou choix esthétiques (fort bien identifiés par Lolo) que le film finit par s'exhiber en tant que tel, ce qui va à l'encontre du naturalisme qu'il paraît rechercher par ailleurs.