Film: Blue Ruin

Jean-Luc () a dit:
Film noir de vengeance indé US. Une première demi-heure très réussie, quasi sans dialogue, puis le film se dilue dans une certaine banalité.


Frederico () a dit:
Effectivement, même si le film conserve plusieurs longues plages silencieuses, il me semble que formellement, les choses sont moins tendues que dans la première partie du film. Il me semble qu'il a également trois problèmes: 1) Des ruptures de ton qui nous font passer du drame brutal à la comédie noire parfois sans qu'on sache vraiment si c'est volontaire ou pas. 2) L'idée d'un guerre entre familles n'est que faiblement justifiée et il n'y a donc pas le poids que ce thème a pu avoir dans, par exemple, Avril brisé de Walter Salles. 3) Dès le départ il y a un problème de crédibilité du récit car le personnage devrait être un homme détruit, mentalement et physiquement, mais ce n'est pas ce que l'on voit. C'est le SDF en meilleur santé du monde et, si il y a quelques idées sur le langage (le personnage n'aillant plus l'habitude de parler), ce n'est que peu exploité et il redevient l'homme normal qu'il a été avant le drame (ou qu'il aurait pu être sans le drame) en un temps record.

Mais bon on pinaille un peu là car c'est tout de même une approche assez originale sur un thème pourtant connu et qu'il y a pas mal de bonnes scènes, même si elles sont dans registres différents. On est pas loin de 3 étoiles.