Peut-être que je suis victime de mes attentes. Autant Motherless Brooklyn n'avait pas l'air fou et m'a plaisamment surpris, autant ce Knives Out, précédés d'échos critiques très favorables, m'a déçu. Si c'est ces caricatures cheap, ce film-making à la truelle, ce score envahissant, cet humour impotent, cette litanie de références stériles et ce scénario laborieux qui passent pour de la brillance et de la virtuosité de nos jours, on est mal. Le truc original qui devrait être le coeur du film c'est l'idée de l'enquête sabotée de l'intérieure. Dans les mains de quelqu'un qui sait écrire et/ou réaliser ça pourrait être aussi trépidant qu’hilarant, mais ici ça donne quatre scènes un peu nulles. 15 minutes noyées dans un océan de parlotte. Note en passant : voir ou revoir certains épisodes de The Shield pour des courses haletantes entre enquêteurs et ripoux qui tentent de couvrir leurs traces. Et le personnage de Daniel Craig on en parle ? Il est tellement mal peint qu'on sort du film avec qu'une seule certitude : cet accent à deux balles c'est pas possible. Craig qui tente de jouer la comédie avec cet accent ça donne un résultat à peu près aussi mauvais que Russell Crowe qui chante dans Les Misérables (j'assume ma mauvaise foi : je n'ai vu que la bande annonce des Misérables et c'était déjà trop pour moi). Là je suis pris dans une spirale ou plus je pense au film et plus je le trouve nul. Je vais arrêter les dégâts pour ne pas être trop injuste et en rester à une étoile car finalement dans la salle ce n'était pas si déplaisant.... Une dernière dague quand même : Riki Lindhome pour faire un second rôle de réac' de base avec 5 répliques nulles, quelle gâchis... |
Distrayant. Mais c'est un film faussement malin dans son ambition de convoquer les clichés du genre pour les "déconstruire" (mais sans le faire vraiment), inutilement "compliqué", qui tente une escapade vers le burlesque, sans y croire tout à fait. |