Film: Le lac aux oies sauvages

Frederico () a dit:
Vu au GIFF.

Le problème principal de ce film, c'est peut-être que Diao Yinan a placé la barre très haut avec Black Coal, Thin Ice, et que ce lac aux oies sauvages est un polar avec un ton passablement différent.

Il y a ici des éléments de comédie hilarants, des idées de scénario extrêmement ingénieuses (les séquences en miroirs de briefing des gangsters et des policiers), une mise-en-scène gorgée de trouvailles visuelles (le couteau jaillissant de la liasse de billets est une image qui restera), une thématique obsessionnelle des rapports commerciaux (on pense un peu à Ma' Rosa)... Il y a peut-être un peu trop. C'est peut-être trop inégal... ou peut-être que je suis un sale hypocrite qui se plaint quand les films sont exactement ce à quoi il s'attend et rabote aussi des étoiles quand ils ne sont pas ce qu'il espérait...

Laurent mettra cinq étoiles pour équilibrer ma sévérité...


Laurent () a dit:
Ben dis donc ça en jette ce GIFFF.

Pour savoir si je vais vraiment mettre 5 étoiles, il faudra attendre la sortie du film, c'est-à-dire… le 25 décembre!


Laurent () a dit:
Extraordinaire! Au début, j'ai craint l'esthétisme néo(n)-noir précieux et alambiqué genre le dernier Bi Gan et… peu à peu, j'ai été complètement envoûté par la manière dont chaque séquence de ce film de gangsters nous entraîne vers de nouveaux sommets de dynamisme et de rythme alliant montage, mise en scène, chorégraphie, etc. Cela fait des lustres qu'on avait pas vu un film aussi inventif dont les figures décalées et souvent humoristiques évoquent autant Lev Koulechov que Seijun Suzuki. Les idées visuelles jaillissent de chaque plan, et s'en dégage une profonde humanité, c'est peut-être le principal tour de force d'une œuvre qui paraît de prime abord ancrée dans les stéréotypes et le travail formel mais dont se dégagent graduellement des personnages incroyablement singuliers jusque dans leur stylisation (on se croirait dans un typage de l'époque muette, avec ces différents malfrats; ces flics; ces "baigneuses" à chapeau). Quel sens du tableau de groupe, d'ailleurs!

Il y a dans ce film des séquences proprement stupéfiantes et inoubliables (bataille rangée oscillant entre un plan large saisissant en même temps des dizaines de trajectoires mêlées et l'enchaînement ultra-rapide de détails cinétiques; virées en moto qui jouent des postures cocasses des pilotes et des lumières intermittentes; descente de police dans une sorte de kermesse locale; filatures; et surtout une hallucinante séquence d'action et de poursuite finale, dans un quartier populaire.

Bien sûr, cinq étoiles, haut la main!!!!