Film: It Chapter Two - Ça, chapitre 2

Frederico () a dit:
Les enfants du premier film revient à Derry 27 ans (?) plus tard car le clown maléfique est de retour.

Autant dans le précédent film les gamins de la bande étaient tous un peu casse-pieds, autant faire ce type d'histoire avec des adultes (pas beaucoup moins casse-pieds) ne fonctionne pas. Dans le premier chapitre on avait une opposition entre les enfants "innocents" et un monde d'adultes corrompu par l'influence de Pennywise (à l'interface de ces deux groupes on trouvait les grands ados martyrisant les héros). Revenant adultes dans la ville, cette construction ne peut plus opérer et elle n'est pas remplacée par quelque chose qui pourrait s'articuler avec elle (on en a une trace avec de rares interactions avec des enfants, mais le film n'en fait presque rien).

Du coup, It Chapter 2 se contente d'être une litanie interminable de références et le déroulement d'un programme guère excitant (la bande se sépare et chacun a droit à sa petite aventure renvoyant à un souvenir de jeunesse). En triste bonus, on gagne une origin story pour Pennywise qui ne fait aucun sens et un rituel indien sorti du plus poussiéreux guide pour écrire des histoires surnaturelles aux Etats-Unis.


Charles-Antoine () a dit:
2,5: Fred a raison, tout cela un un peu long et clairement inférieur au premier film, mais, hormis la partie dévolue aux aventures individuelles (effectivement assez ennuyeuse), le film est plutôt réussi, notamment dans son exploitation très lovercraftienne des références au cinéma d'horreur des années 1980-1990 pour signifier les traumas des différents personnages: la série des Freddy bien sûr, mais aussi Poltergeist II, The Ting...

Par contre, les enjeux ne tournent plus du tout autour de la sexualité (même si la symbolique utérine reste le signifiant de l'aliénation), mais du déni du passé comme condition de la répétition du même (un classique), avec un sous-texte de classe plutôt bien torché.

Ce qu'il y a de marrant, c'est que le producteur envisage de faire une version unique, d'environ 6h, des deux films pour la génération "binge watching" (histoire de reproduire la structure du roman); or, ce sont des films aux styles et à la teneur très différents, je suis donc curieux de découvrir le résultat.