Film: La lutte des classes

Laurent () a dit:
Beaucoup d'excellentes choses, une observation incroyablement pertinente de la bourgeoisie dite bohème d'aujourd'hui et de ses contradictions (mais au travers d'un couple un peu plus marginal que la norme, et avec un amour de ce milieu gauchiste dépassé par le socialisme officiel depuis les années 1980). J'ai plusieurs fois cru voir et entendre les gens que je peux côtoyer à Paris, voire même à Lausanne!

Par moments, le film sombre dans la comédie un peu gentillette (l'histoire du cinéma de quartier, le sauvetage final à l'école), mais dans l'ensemble Michel Leclerc retrouve un peu de la force de son étrange cinéma politico-comique.

Aussi, le personnage d'Edouard Baer est tout simplement formidable et nous offre de belles séquences comiques…

Je suis en train de rattraper les films réalisés par Leclerc depuis Le Nom des Gens et je dois dire que je rejoins Fred sur Télé-Gaucho (2012): le film ne tient pas les promesses de son super projet… Prochain sur la liste : "La Vie très privée de Monsieur Sim" (2015).


Charles-Antoine () a dit:
Oui, c'est plutôt pas mal et ça sonne parfois assez juste, mais il force trop le trait à mon goût. J''en suis au même stade que Laurent dans la filme de Leclerc, mais "Le Nom des Gens" reste très au-dessus du reste pour moi. A noter qu'il a été aussi le co-scénariste du très bon "Ôtez-moi d'un doute".