Film: A Star is Born

Charles-Antoine () a dit:
1,5: le cast est bien, tout comme la première partie, mais élève Cooper peut mieux faire! C'est clairement plus un remake du film de 1976 que de ceux de 54 ou 37, avec un apitoiement excessif sur le sort du personnage masculin. Deux autres problèmes: les cadrages sont beaucoup trop serrés, ce qui diminue grandement l'ampleur du film, et puis l'écriture est assez moyenne, trop peu mélodramatique, sans parler des choix musicaux qui lorgent trop du côté de Mariah Carey... Après il y a quelques scènes réussies, comme l'entrée sur scène, la première fois, du personnage de Lady Gaga, avec la très bonne idée, juste avant mais sous-exploitée, de l'insérer dans le monde du travestissement.


Laurent () a dit:
Marrant, j'aboutis à la même sanction finale, mais en inversant tous les termes de ton commentaire, Charles!
La principale réussite du film est la relation de couple, bien servie par les deux acteurs, et, dès lors, par le resserrement du cadre. La trajectoire fatale de cette relation entre le chanteur alcoolique et la surdouée au physique trop "spécial" pour l'industrie – et à qui il donne sa chance – m'a plutôt touché. Bien pathétique, éteint, dépressif – avec beaucoup trop de facilités narratives, il est vrai – mais jamais en adoptant l'emphase du mélo.
Le cadrage initial drag/fag me semble un truc gentillet dont on se réjouit qu'il passe de mode. Drôle d'idée que ce type-là, chanteur de rock country, aille boire une bière dans ce bar-là!!!!) Et, de même, qu'il soit ému par cette improbable version de La vie en rose par Lady Gaga! Avant que la musique de son personnage ne sombre, en effet – mais c'est ouvertement "critique", quoique à nouveau absolument invraisemblable au regard de l'"esthétique" de la protagoniste – dans du simili-funk variété/électro avec déhanchements robotiques – tout ce qui est interprété au cœur du film (belles et longues scènes de concert, toujours perçues du point de vue des artistes, jamais au grand jamais du public, ce qui est louable, le spectacle reste dès lors perçu du point de vue de nos héros) n'est pas complètement abject, et se révèle même assez émouvant par moments, si l'on est sensible au songwriting US plutôt classique, country-blues.
Si Cooper est un bon acteur, on le sait, son protagoniste reste un peu d'un seul bloc pour que le seul charme (disons, de gros félin) du comédien suffise à nous emporter. Lady Gaga est dans l'ensemble très convaincante, s'affichant pour une fois sans prothèses (peut-être que se loge là l'explication de son entrée en matière, dans l'univers de la mascarade), avec son véritable physique qui fait évidemment écho à celui du personnage immortalisé par Judy Garland, puis Barbra Streisand (gags sur son nez proéminent, effet "Laurel et Hardy" assuré quand elle se tient, minuscule, à côté de Cooper et tente de le frapper). bref, par moments, grâce à ses comédiens, le film parvient à s'extraire de son carcan dramatique mainstream et de ce qui (je me fais élitiste un instant) est vraiment trop soupe pour pouvoir émouvoir (par exemple l'atroce chanson-hommage à la Céline Dion, vers la conclusion).