Comédie horrifique sur fond politiquo-historique. Une certaine licence poétique est prise (compression du temps, altération de certains événements clés) mais on pouvait s'y attendre. La densité et la variété de la comédie sont assez hallucinantes, sans parler de sa qualité! Le texte est en plus admirablement servi par le cast (la gouaille de Buscemi, le timing et le line delivery de Tambor, les multiples visages de Beale - acteur de théâtre, on gagnerait à le voir plus souvent au cinéma!). Je pousse à quatre étoiles pour la presque constante overdose synaptique. Une même scène pouvant mêler cauchemar autocratique et comédie satirique avec un enchaînement de dix répliques pleines de poison, suivi d'un gag visuel, le tout pendant qu'un complot politique s'ourdi! Le fait que les événements traités soient historiques, ajoute encore une couche à ce mille-feuilles émotionnel. Le mélange politique et comédie est apparemment la marque de fabrique de Iannucci, auteur pour la télévision de The Thick of It et de Veep et pour le cinéma du déjà très drôle In the Loop (2009 mais vu en 2015 donc pas au Grottino). Cela dit, ce The Death of Stalin est basé sur une bande dessinée française: La Mort de Staline. Je vais mettre ma main dessus pour voir à quel point son travail a été mâché! |
Si jamais, j'avais déjà beaucoup aimé Simon Russel Beale dans l'excellente série Penny Dreadful. |
Penny Dreadful. C'est noté! De mon coté, j'ai acheté et lu la BD et, surprise, si le fil de l'histoire est relativement proche, le ton est totalement différent. En effet, il y a ça et là des touches d'humour noir ou un jeu sur l'absurde des situations, mais c'est à peu près tout. 99% de la comédie est donc ajoutée par Iannucci et ses co-scénaristes. Le potentiel comique des scènes est démultiplié par de légères modifications ou des rallonges, mais c'est parfois aussi leur potentiel dramatique qui est amélioré. Je serait curieux d'avoir un avis des auteurs de la BD sur le film, notamment sur certains changements et l'ajout de certaines scènes (la séquence de présentation des personnages dans la datcha de Staline est inédite par exemple). |
En tant que Membre du Comité Grottino je propose de donner 5 étoiles à ce film ! Accepté à l'unanimité ? Prochaine mission, rattraper In the Loop et prendre la place de Secrétaire Général du Grottino ! Proposition pour le cast du remake grottinien: Malenkov: Jean-Luc Khrushchev: Laurent Bulganin: Vincent Kaganovich: Frederico Mikoyan: Robert Beria: Charles |
Je trouve salaud de me caster dans l'abruti de service, moi je veux être l'infect Beria. |
3,5. Je la joue un peu peignette ici, mais, en un sens, il y a presque trop de comique. On attendrait ici ou là un contrepoint où certains aspects tragiques pourraient se cristalliser – notamment ce qui tourne autour de Beria, car l'interprétation de Beale tend à donner une certaine profondeur à cette figure (alors que les autres sont tous joués sur le mode de la caricature burlesque). Mis à part ça, je n'avais jamais autant ri depuis... "I love you Philip Moris", peut-être. Plus encore, le parti pris du comique burlesque et absurde touche juste, car il permet de mettre en scène, précisément, l'absurdité du stalinisme (et des régimes totalitaires); loin d'être "gratuit", le comique gagne une portée politique évidente. |
Camarade Bulganin, vous mériteriez d'être exécuté pour dévier pareillement de la ligne du Parti ! Et vous Malenkov, tout le monde ne peut pas être ce qu'il veut sinon notre Comité va dans le mur....prenez moi par exemple je rêve d'être l'ours Zhukov mais je me contente du rat Mikoyan ! Vous êtes grand avec des lunettes donc voilà...et reserrez moi ce corset ! |
Pour le peuple, le parti et le comité alors... |
Effectivement HI-LA-RANT, un chef-d'œuvre comique. Seul bémol : l'exécution de Béria, déplaisante, change le ton du film ai-je trouvé. |