Netflix ou l'avenir du cinéma: des films produits pour le cinéma, exploités en salles aux Etats-Unis, mais exclusivement distribués à la TV (sur le web) dans le reste du monde... |
Vu en 2024 après Civil War du même Alex Garland. Dans les films qui cherchent le mystère et l'ambiguïté, il y a un équilibre très difficile à trouver pour maintenir l'intérêt du spectateur et ne pas le laisser frustré à la sortie de la projection. A mon goût cet équilibre a ici été trouvé. Pour répondre à Charles-Antoine, le film a connu des problèmes de gestation. David Ellison (fils du milliardaire Larry Ellison - bien connu des amateurs de voile, de tennis et de bases de données), CEO de Skydance Media un des co-producteur du film, a apparemment été pris d'une Thalbergie et a envoyé des notes à Garland et à un autre co-producteur Scott Rubin après des projections tests pas très enthousiasmantes. Rubin a défendu bec et ongles la vision de Garland et c'est cette dispute qui a chamboulé les accords de distribution. En allant chercher l'argent là où il est, c'est-à-dire chez Netflix, le film est passé directement en streaming sans passer en salles dans pas mal de pays. Petit aparté sur la vie de nos amis les milliardaires, Larry Ellison a aussi une fille, Megan Ellison qui comme son frère aîné est CEO d'une société de production multi-media: Annapurna. La grosse différence, c'est que Megan Ellison ne produit pratiquement que des films d'auteurs à gros budgets. La branche jeux vidéo de la société est aussi derrière toute une série de très bons jeux expérimentaux / artistiques. |